ALFAPIPE est une société par actions, elle est le leader algérien dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation de tubes à soudure hélicoïdale, principalement destinés au transport des hydrocarbures (gaz et pétrole) ainsi qu’aux transferts hydrauliques.
ALFAPIPE fut créée en 2006 suite à la fusion entre l’EPE-Spa ALFATUS, filiale du Groupe SIDER en activité depuis 1969 et l’EPE-Spa PIPEGAZ, filiale du Groupe ANABIB en production depuis 1977. Elle est rattachée depuis janvier 2016 à la Holding SNS.
ALFAPIPE est spécialisée dans la fabrication de tubes en acier soudés en hélicoïdale à l’arc sous flux solide de grade API-5L maxi X80 PSL2 (L555 PSL2).
Une gamme de diamètres comprise entre Ø16’’ (406,4mm) et Ø80’’ (2032mm), epaisseurs variable entre 6.35 mm et 25.4mm, revêtus extérieurement en polyéthylène HDPE tri-couches et intérieurement en époxy liquide ou époxy alimentaire.
Le revêtement extérieur tri-couches à base de polyéthylène est appliqué sur tubes par extrusion latérale du « HDPE » après application par pulvérisation électrostatique de l’époxy poudre « FBE » et l’extrusion de l’adhésif.
En complément à la mission principale, ALFAPIPE met à votre disposition au niveau de ces usines deux laboratoires de métallurgie et métrologie accrédités selon la norme ISO/CEI 17025 pour fournir des activités d’essais mécaniques et chimiques sur matériaux métalliques comme produit d’appuis technologiques aux industries.